AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Europe et le reste du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
le Maitre des Roses
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 17/08/2010

MessageSujet: L'Europe et le reste du monde   Mer 18 Aoû - 21:05

    Si vous avez lu le court chapitre sur la situation de l’empire d’Autriche, vous avez déjà eu un aperçu rapide du panorama européen de l’époque. Cependant, il bon de noter quelques points concernant le reste des pays.
    Il faut déjà savoir qu’au cours du 19e siècle, la Prusse, l’Autriche et la Russie feront alliance pour lutter contre les montés indépendantistes diverses et les révolutions qui secoueront tout l’ouest de l’Europe., la France entre autre. Mais ils tenteront surtout d’endiguer la séparation du pouvoir de l’Eglise des affaires de l’état. Seulement, les monarchies constitutionnelles persistent et l’Eglise semble perdre définitivement de son influence vers l’ouest. Ainsi Franz Josef redonnera une grande importance à celle-ci dans son empire.

    Mais voici la situation actuelle en Europe :

    La France est alors sous la domination de Napoléon III et semble avoir conclue alliance avec l’Autriche. C’est un empire colonial vaste, toujours en concurrence avec l’Angleterre.
    La Prusse, en passe de devenir l’Allemagne, intrigue contre le second empire de façon bien visible.
    La Russie prend un peu de distance avec l’Autriche, mais garde tout même son alliance avec celle-ci.
    L’Angleterre est alors la super puissance du moment. Son empire colonial est à son zénith, il est difficile de rivaliser avec sa richesse et sa puissance commerciale, notamment grâce à la Compagnie des Indes Anglaise.
    L’Espagne connait un net déclin depuis la perte de certains de ses territoires outre – atlantique et se remet à peine des conquêtes napoléoniennes et guerres civiles.
    L’empire Ottoman reste toujours une menace pour les pays occidentaux, que se soit à cause de ses frontières proches, de sa religion islamique ou de ses velléités politiques.

    Je vous invite à consulté la carte suivante afin de vous faire une idée de la situation géographique des puissances de cette époque : la carte


    Niveau économique, les grandes puissances entrent de plein pieds dans l’ère industrielle et la mécanisation à tout va. Les progrès techniques tel que la machine à vapeur visent de plus en plus à supplanter les travaux les plus harassants. Le train à fait son apparition, ainsi que le gramophone et l’appareil à photographie. Il existe même de petites machines fort ingénieuses permettant de voir des images en mouvement. Au sujet de l’aviation, des tentatives de création d’aéroplanes ont vu le jour, mais les succès restes mitigés.

    _____

    Le reste du monde :

    Les USA sont en pleine expansion vers l’ouest, mais c’est déjà un pays solide et ayant une constitution basée sur les droits civiques de leur citoyens. Cependant, les américains restent assez mal vu dans les familles de la noblesse européenne car il s’agit souvent de grand bourgeois plutôt que de nobles respectés. Certains le sont cependant ; descendants de nobles exilés anglais ou français.
    Le Canada appartient à l’Angleterre, au même titre que l’Inde et une partie de la Chine, l’Australie, ainsi que divers pays africains.
    L’Amérique Latine à pour la plupart de ses pays pris son indépendance, bien qu’on note une incursion des français et des autrichiens au Mexique.
    Pour l’Afrique, la plupart des pays sont soit français, soit anglais, soit belge, prussien… Les hollandais disposent toujours de comptoirs commerciaux un peu partout.
    L’Asie quand à elle appartient en majorité à la Russie avec toute la partie Sibérienne. La Chine, bien que toujours un empire, est considérée comme plus ou moins anglaise. Les français et américains disposent de quelques comptoirs sur place. Macao est portugaise.
    Le Japon est toujours fermé au reste du monde !
    L’Asie du sud est appartient pour beaucoup aux français avec l’Indochine. Le Siam à gardé son indépendance malgré des pressions anglaises. Les Philippines appartiennent toujours à l’Espagne. L’Australie, alors appelée Nouvelle Galle du Sud est une colonie pénitentiaire anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roseblume.highforum.net
 
L'Europe et le reste du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yseult et le reste du monde [72%]
» Linus et le reste du Monde [65%]
» Monde Virtuel: 1805, ou l'Europe Française.
» Le monde du jeu 2010, 10-11-12 septembre
» Canada, le Pays le Plus Accueillant au Monde pour les Expatriés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rose Blume :: ♣ Prélude ♣ :: ♦ La Bibliothèque ♦ :: Encyclopédia-
Sauter vers: